Nouvelles Technologies

 

Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (N.T.I.C.), aujourd'hui appelées T.I.C., sont un élément incontournable de la vie quotidienne, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. À ce titre, les enjeux sont multiples, aussi bien économiques que touristiques : attrait pour les entreprises et les investisseurs, dynamisation du tissu économique local, promotion du patrimoine.

TÉLÉPHONIE MOBILE ET ANTENNES RELAIS

Antennes de téléphonie mobileTrois antennes de téléphonie mobile sont implantées sur la commune de Selles-sur-Cher, au niveau du Château d'eau : 

- Rue du Château d'eau : opérateur SFR (2G - 3G - 4G)

- Rue du Château d'eau : opérateur Bouygues Télécom (2G - 3G - 4G)

- Rue Robert Leroy : opérateur Orange (2G - 3G - 4G)

 

TRÈS HAUT DÉBIT ET FIBRE OPTIQUE

Selles-sur-Cher est desservie par l'Internet haut débit, hormis quelques hameaux isolés trop éloignés du central téléphonique. Les fournisseurs d'accès à Internet (F.A.I.) proposent le dégroupage total, proposant ainsi une offre complète internet-téléphonie-TV.

 

La fibre optique, c'est pour bientôt (2021) !

Val de Loire NumériqueSous l'impulsion du Syndicat Mixte Ouvert Val de Loire Numérique , l'arrivée de la fibre optique dans tous les foyers du Loir-et-Cher, même les plus isolés, a pris une nouvelle dimension : en effet, en 2022, 100% du territoire de Loir-et-Cher bénéficiera du Très Haut Débit (THD) par la fibre optique !

Début 2018, la société Val de Loire Fibre (filiale de TDF) a été choisie par le SMO Val de Loire Numérique comme délégataire pour le déploiement du Très Haut Débit sur le réseau d'initiative publique bi-départemental du Val de Loire (départements 37 et 41).

Des études préalables aux travaux de déploiement sont actuellement réalisées sur notre commune pour une fin de déploiement en 2021. De quoi s’agit-il ?

- Première étape : le recensement des boîtes à lettres. Les études préalables ont pour objet de garantir que tous les foyers et entreprises de la commune seront bien desservis par le futur réseau de fibre optique. Pour cela, des techniciens de Val de Loire Fibre vont s'assurer que chaque local possède bien une adresse postale, avec l'aide du service urbanisme de la Mairie.

- La seconde étape sera le relevé et le piquetage infrastructures : c'est-à-dire identifier les infrastructures existantes (fourreaux, poteaux) qui pourraient accueillir la fibre optique et ainsi permettre d'éviter des travaux de génie civil coûteux.

Plus d'informationsToutes les informations concernant le projet et les dates de raccordement à la fibre sur valdeloirefibre.fr.

 

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DANS LES ÉCOLES

Tableau Numérique InteractifLes écoles selloises, maternelles et primaires, disposent de matériels informatiques de qualité permettant aux élèves et aux enseignants de travailler dans les meilleures conditions.

- L'ensemble des écoles selloises est raccordé à Internet,

- Chaque classe dispose d'un ordinateur en libre accès,

- Les écoles maternelles du Champ de Mai et des Pressigny disposent chacunes de 10 tablettes,

- Chaque directeur dispose d'un ordinateur dédié (utilisé également pour la saisie de la cantine),

- L'école élémentaire Jules Ferry possède une salle informatique de 10 PC récemment renouvelés,

- Sept classes primaires et une classe maternelle sont équipées d'un Tableau Numérique Interactif (T.N.I.)

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris